Je lance ma boîte
Logo Securex
 

Votre sécurité sociale en tant qu’indépendant

Tout comme un employé classique – qui les voit déduites chaque mois de son salaire brut – vous devez, en tant qu’entrepreneur indépendant, également payer des cotisations sociales. En vous affiliant à la Caisse d’assurances sociales, vous avez droit, comme indépendant, à différentes assurances.

Calcul des cotisations sociales

Depuis 2015, les cotisations sociales sont calculées provisoirement sur les revenus dont vous disposez comme indépendant pour les trois dernières années.

Différents facteurs jouent un rôle dans la définition de vos cotisations sociales personnelles, notamment :

  • Votre capacité – ceux qui exercent leur activité à titre complémentaire paient moins de cotisations sociales que ceux qui l’exercent à titre principal.
  • Pensionné ou conjoint aidant.

Les cotisations sociales que vous payez à titre personnel sont considérées comme des frais professionnels. Cela signifie qu’elles sont totalement déductibles et sont calculées sur vos revenus annuels nets imposables (revenus annuels bruts en tant qu’indépendant, après déduction des frais, mais avant impôts).

En tant qu’indépendant débutant, un régime particulier fixant des cotisations légales minimales s’applique. Étant donné que la Caisse d’assurances sociales ne connaît pas encore vos revenus professionnels nets, vous ne payez que des cotisations provisoires. Ces cotisations provisoires sont basées sur des revenus forfaitaires évalués à 13 550,50* euros pour celui qui exerce son activité à titre principal, et sur 1 499,14* euros pour celui qui exerce son activité à titre complémentaire.

*Revenus de base en 2018

Au bout de deux ans, le fisc communique vos revenus professionnels à la Caisse d’assurances sociales et les cotisations sociales sont calculées définitivement. À ce moment-là, vous devrez payer ou être remboursé de la différence entre le montant provisoire et le montant définitif. C’est ce qu’on appelle la ‘régularisation’ des cotisations sociales.

Si vous le souhaitez, il est également possible de faire adapter vos cotisations sociales. Elles sont alors définies sur la base des revenus escomptés et, au terme de la période de trois ans, il y a moins de risques de devoir payer une somme considérable en supplément parce que vos revenus sont plus élevés que le montant forfaitaire défini.

Vous souhaitez en savoir plus sur les cotisations sociales ? Contactez-nous ou passez dans un guichet d’entreprise Securex.

Quand payer vos cotisations sociales ?

En tant qu’indépendant, vous payez vos cotisations sociales par trimestre et pas mensuellement. Les cotisations sociales doivent figurer sur le compte de la Caisse d’assurances sociales au plus tard le dernier jour du trimestre.

Comment s’affilier à la Caisse d’assurances sociales?

En tant qu’indépendant exerçant une activité à titre principal ou complémentaire, vous pouvez vous affilier à une Caisse d’assurances sociales. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire d’affiliation. Cliquez ici pour accéder au formulaire. Attention : affiliez-vous avant le début de vos activités.

Pourquoi payer des cotisations sociales?

Payer des cotisations sociales vous donne accès à certains droits sociaux comme

  • Les allocations familiales
  • Les titres services pour prestations d’aide à la maternité
  • L’assurance maladie-invalidité (uniquement en cas d’activité exercée à titre principal)
  • Droit passerelle (uniquement en cas d’activité exercée à titre principal)
  • Pension légale
  • Assurance maternité ou prestations d’aide à la maternité

 

Plus d'info:

Vous souhaitez en savoir plus sur les cotisations sociales ? Consultez ici notre aperçu des cotisations possibles.