Trouver une bonne idée pour votre entreprise | Securex
Je lance ma boîte
Logo Securex
 

Trouver une bonne idée

Vous avez une bonne idée et souhaitez-vous lancer comme entrepreneur indépendant ? Assurez-vous que votre idée tienne la route. Analysez votre idée en détail et effectuez quelques recherches afin de voir ce qui se fait déjà et de définir où les besoins se situent sur votre marché.

Votre entreprise commence par une bonne idée

Une première étape dans le lancement de sa propre activité consiste à avoir une bonne idée. Il ne faut pas nécessairement identifier les besoins non encore comblés du marché, mais il faut avoir une idée bien élaborée.
Vous n’avez encore aucune idée sur laquelle baser votre nouvelle activité ? Voici quelques pistes pour parvenir à l’idée du siècle:

  • Analysez votre environnement:
    Examinez toutes les possibilités autour de vous. Qu’est-ce qui existe déjà, qu’est-ce qui pourrait être amélioré et où pouvez-vous faire la différence?
  • Organisez un brainstorming:
    Rassemblez plusieurs personnes et réfléchissez ensemble à ce que pourrait être cette bonne idée.
  • Surfez sur Internet:
    Jetez un coup d'œil aux différents sites web sur les nouvelles idées et tendances du moment.
  • Aiguisez votre sens de l’entreprenariat:
    De nos jours, il existe de nombreux cours et des formations intensives sur le métier d’entrepreneur. Examinez les possibilités qui s’offrent à vous.
  • Ne réinventez pas l’eau chaude:
    Vous pouvez également améliorer une idée existante. Penchez-vous sur les points pouvant être améliorés ou étudiez les besoins du marché par rapport à votre idée.

Une fois que vous avez une vision claire de la manière dont vous allez procéder, il convient de tester votre idée et d’en évaluer la faisabilité. Ce serait dommage de faire de gros investissements pour se rendre compte ensuite qu’il n’existe pas de marché pour votre idée, n’est-ce pas?

Testez votre idée

Vous êtes convaincu que votre idée va marcher. Mais veillez à passer votre enthousiasme au filtre de la réalité. Votre idée est-elle susceptible de séduire tout autant vos futurs clients ? Le marché n’est-il pas déjà saturé ? Le public va-t-il réellement modifier ses habitudes pour adopter votre concept ?

C’est très simple d’obtenir la réponse à ces questions : Menez l’enquête dans votre entourage. Testez votre idée auprès de vos amis, de votre famille, de vos connaissances voire de consultants professionnels. Leur avis sincère vous permettra de valider votre projet et, si nécessaire, de l’améliorer.

Prospectez

Une question primordiale est de savoir si vous aurez des clients une fois que votre projet sera commercialisé. Avant de vous lancer, effectuez de la prospection à petite échelle - par exemple dans votre quartier. Vous saurez immédiatement si votre projet est viable. Et, qui sait, peut-être convaincrez-vous directement plusieurs personnes de devenir client dès votre lancement. Votre départ sera retentissant !

Le marché est-il mûr pour votre idée ? Découvrez ici votre plan par étapes personnalisé pour le lancement de votre entreprise!