Je lance ma boîte
Logo Securex
 

Entreprise individuelle ou société?

Pour vous lancer comme indépendant, il est important de savoir quelle forme juridique vous allez choisir pour votre entreprise. Les formes de base pour une entreprise sont la société (personne morale) et l’entreprise individuelle (personne physique). Votre choix nécessite de mener une analyse approfondie car elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Quelles sont les différences?

La principale différence entre une société et une entreprise individuelle est que, lorsque vous créez une société, vous êtes généralement  conjointement et solidairement responsable du patrimoine – à quelques exceptions près, pour la SCRL, SPRL et SA. En tant que société, vous possédez un patrimoine distinct.

Cela offre des possibilités de collaborer et présente également des avantages au niveau fiscal. Si votre société rencontre des problèmes financiers, les créanciers puiseront dans les actifs de l’entreprise. Mais, attention, en tant que société, vous devrez toujours assumer votre responsabilité de fondateur et votre responsabilité d’administrateur.

Si vous souhaitez créer une entreprise individuelle, votre propre patrimoine est également celui de l’entreprise. En cas de problème, cela peut avoir des conséquences directes sur le budget de votre ménage. Bien que la création d’une entreprise individuelle soit beaucoup plus rapide et plus simple, elle implique également davantage de risques.

Quelle forme juridique choisir ?

Vous avez décidé de fonder une société ? Bien ! Vous devez maintenant choisir la bonne forme juridique pour votre société.

Voulez-vous créer un sprl(u)? C'est possible via CompanyMakers, une initiative de BNP Paribas Fortis. Les services de Securex y sont également inclus.

Il reste toujours possible de passer d’une entreprise individuelle à une société, ou inversement. Si vous le souhaitez, notez toutefois que les frais de lancement devront à nouveau être facturés pour l’activation de la nouvelle entreprise. Vous pouvez également décider de laisser coexister l’entreprise individuelle et la société.

 

Plus d'info:

Vous souhaitez davantage de conseils ? Consultez votre notaire ou prenez un rendez-vous auprès du Guichet d’entreprise Securex afin de discuter des étapes concrètes.