S'installer comme indépendant | Securex
Je lance ma boîte
Logo Securex
 

S'installer comme indépendant

Si, en tant qu’entrepreneur indépendant, vous souhaitez ouvrir un commerce, vous pouvez, en plus d’utiliser votre propre habitation, également louer un endroit, au lieu d’immédiatement envisager d’acheter un nouveau bâtiment. Si vous souhaitez louer un bâtiment, vous devrez tenir compte d’une série de choses, comme la superficie ou la localisation.

Exercer votre activité dans un bâtiment loué

Si vous préférez louer un bâtiment, n’oubliez pas la loi sur les baux commerciaux.

La loi sur les baux commerciaux vous protège en tant que locataire et s’applique aux entreprises qui exploitent un petit commerce dans le bâtiment loué ou qui vont exercer une activité artisanale impliquant des contacts avec les clients.

La loi possède un caractère contraignant. Cela signifie que, dès que le contrat de bail remplit les conditions légales nécessaires, la loi s’applique. Vous devez vous y soumettre.

Les conditions légales de la loi sur les baux commerciaux comprennent notamment:

  • Une durée minimale de 9 ans
  • Des possibilités de résiliation spécifiques
  • Des clauses de résiliation et de renouvellement spécifiques

Si vous louez un bâtiment ou un lieu pour proposer uniquement des services administratifs sans contact avec les clients ou pour du commerce de gros, le contenu du contrat de bail peut être défini librement entre le bailleur et le locataire. Dans ce cas, la durée du bail, les formules de résiliation etc. peuvent être fixées en concertation. C’est ce qu’on appelle également un bail de droit commun.

Pour de plus amples informations, veuillez-vous adresser à votre guichet d’entreprise Securex.

Exercer vos activités dans votre propre habitation

Bien entendu, en tant qu’entrepreneur, vous pouvez décider d’utiliser votre propre habitation comme espace professionnel. Cela se fait très couramment – principalement dans le cas d’entreprises individuelles. Bien que ce soit une solution facile pour beaucoup, il faut tenir compte de plusieurs aspects:

  • Votre habitation se situe-t-elle dans une zone qui autorise les exploitations commerciales et autres?
  • Votre habitation est-elle assurée en cas de faillite éventuelle ou autre?

Pour protéger votre habitation, il existe une assurance spécialement conçue pour la protection de l’habitation d’une personne indépendante. Il vaut mieux prendre cette assurance si vous exercez comme entreprise individuelle (en votre nom propre), mais également pour certains types de société qui – malgré le statut de société – restent responsables dans certains domaines (par exemple SNC, société en commandite simple ou SCRL).

Entreprendre dans un espace de travail partagé

A la recherche d'un espace de travail inspirant et sur mesure à Bruxelles ? Visitez notre espace de co-working Hive5, un concept unique sur le marché !

 

Plus d'info:

Besoin d’un complément d’information ? Contactez-nous ou passez dans un guichet d’entreprise Securex.