Financer votre entreprise | Securex
Je lance ma boîte
Logo Securex
 

Financer votre entreprise

Un projet comme indépendant demande un capital de départ, qu’il soit important ou pas. Le montant exact dépend de votre activité, de la forme juridique choisie et de vos ambitions.
Voici un aperçu des sources de financement possibles.

  • Fonds propres
    Il s’agit d’un financement à l’aide de votre propre épargne et votre patrimoine personnel. Cette option est évidemment la meilleure source de financement pour votre activité. Elle est cependant moins fréquente car de nombreuses activités nécessitent un financement de départ élevé. Par exemple pour la logistique, le personnel et le mobilier.
  • Subsides
    Saviez-vous que l’État fédéral et les Régions vous soutiennent également si vous lancez une entreprise, par le biais de différents subsides et d’autres mesures de soutien ? Pour savoir à quel subside vous avez droit, jetez un coup d’œil à la base de données des subsides de l’Agence flamande Ondernemen (Entreprendre) pour un récapitulatif de tous les subsides possible pour la région flamande.
  • Emprunts bancaires
    Le principe de l’emprunt bancaire est très simple : votre institution bancaire vous prête le montant dont vous avez besoin pour lancer votre entreprise. En échange, vous remboursez l’argent sur une période fixe avec des remboursements échelonnés dans le temps, majorés d’un intérêt fixe ou variable.
    Prenez contact avec votre institution bancaire  afin de connaître la solution la plus avantageuse pour votre situation.
  • Investisseurs
    • Les investisseurs externes sont des associés ou des actionnaires qui injectent de l’argent privé dans votre entreprise. Il peut s’agir de fonds en argent liquide ou de fonds en nature (machines, bâtiment, octroi de brevet). En échange, ils obtiennent des parts dans l’entreprise. Concrètement, cela signifie qu’ils ont une voix dans les décisions concernant la gestion quotidienne de votre entreprise, car ils en possèdent une partie.
    • Les Business angels sont un genre de mécènes de votre projet. Ils interviennent en tant que personnes physiques et investissent du capital dans des entreprises – souvent des entreprises de niche ou des métiers innovants. Une bonne solution pour le financement de votre entreprise, car vous bénéficiez simultanément de la connaissance des affaires d’entrepreneurs expérimentés.
    • Les sociétés de capital-risque se spécialisent dans les investissements d’envergure. Elles préfèrent généralement les projets innovateurs et créatifs offrant une rentabilité relativement élevée. Ces investisseurs peuvent intervenir dans votre gestion quotidienne.

      Vous souhaitez faire appel à des investisseurs externes ? Évaluez bien l’autonomie que vous souhaitez conserver, car vous ne serez plus seul à décider!

  • Crowdfunding
    Le crowdfunding est un investissement collectif. Le principe est simple : vous essayez d’acquérir des fonds auprès de simples citoyens que vous recrutez principalement via les réseaux sociaux. N’importe quel citoyen peut donc investir dans votre projet en échange de parts.

 

Securex est un fier partenaire de Micro Start et Seederfund. Plus d'informations ? Contactez le guichet d’entreprise de Securex.