Compétences professionnelles entrepreneur | Securex
Je lance ma boîte
Logo Securex
 

Compétences professionnelles d'un entrepreneur

Attention ! Chaque entrepreneur qui exerce une activité commerciale doit être compétent professionnellement. Certaines professions nécessitent des compétences professionnelles particulières. Vous pouvez en attester à l’aide d’un diplôme, d’un certificat ou d’une expérience pratique.

Les principaux groupes professionnels pour lesquels cette obligation s’applique sont la vente de vélos et de véhicules à moteur, le secteur de la construction, les soins aux personnes, les boulangers-pâtissiers et les traiteurs-propriétaires de restaurants. Ces professions sont également appelées "professions réglementées"*. Pour ces professions, outre des connaissances de base en gestion d’entreprise – qui sont valables pour pratiquement tous les secteurs – vous devez donc également témoigner de connaissances professionnelles particulières.

Prouver vos connaissances professionnelles

Vous pouvez faire prouver les connaissances professionnelles pour les professions réglementées par différentes instances ou personnes. Cela dépend également de la forme d’entreprise choisie:

Entreprise individuelleSociété
  • Le chef d’entreprise indépendant
  • Par le conjoint
  • par le partenaire avec lequel il ou elle cohabite officiellement depuis au moins six mois
  • par l’aidant indépendant qui entretient un lien de famille jusqu’au 3e degré avec le chef d’entreprise
  • par l’employé qui est lié par un contrat de travail à temps plein et à durée indéterminée
  • par l’organe de la société, à savoir l’administrateur (délégué) ou le gérant
  • Par un actionnaire actif chargé de la direction technique (nomination déposée pour publication au moniteur belge)
  • Par un travailleur chargé de la direction technique (via un contrat de mandat)

Le guichet d’entreprise agréé de Securex vérifie si vous remplissez les conditions. Si une entreprise exerce plus d’une activité réglementée, différentes personnes peuvent répondre aux exigences en matière de connaissances professionnelles propres à chacune de ces activités.

 

*Les connaissances professionnelles requises pour les professions réglementées, à l’exception du secteur de la construction, ont été supprimées en Flandre depuis le 1/1/2018. Tout un chacun peut exercer ces professions en Flandre.