Carte professionnelle Belgique | Securex
Je lance ma boîte
Logo Securex
 

La carte professionnelle pour indépendants

Lorsque vous voulez vous installer en Belgique en tant qu’indépendant, mais ne disposez pas de la nationalité belge ni de la nationalité de l’un des états membres de l’Espace économique européen (Union européenne + Norvège, Islande et Liechtenstein) ou si vous possédez la nationalité suisse, vous devez disposer d’une carte professionnelle.
La carte professionnelle vous permet d’exercer une activité indépendante. Une série de catégories sont exonérées de l’obligation de carte professionnelle.

Conditions

La carte professionnelle est nécessaire pour chaque personne qui entame une activité indépendante et qui:

  • Ne possède pas la nationalité belge
  • Ne possède pas la nationalité de l’un des états membres de l’Espace économique européen (Union européenne + Norvège, Islande et Liechtenstein)
  • Possède la nationalité suisse
  • Ne bénéficie pas d’une exonération quant à cette formalité pour quelqu' autre raison que ce soit.

Procédure

Si vous souhaitez obtenir une carte professionnelle en tant qu’indépendant étranger, vous pouvez introduire une demande auprès de deux instances:

Durée de validité

La durée de validité de la carte professionnelle est liée à votre droit de séjour en Belgique. Si vous perdez ce droit, la carte n’est plus valable et elle doit être remise au guichet d’entreprise.

Bien que la carte soit liée à votre droit de séjour, la durée de validité maximale pouvant être octroyée est de 5 ans. Au terme de cette période, la carte peut être renouvelée auprès d’un guichet d’entreprise. Bien entendu, vous devez pour ce faire toujours remplir les obligations légales, fiscales et sociales ainsi que les autres conditions.

Coût

La demande d’une carte professionnelle coûte 140 €. En outre, lors de la remise, des frais de 90 € sont portés en compte chaque année pendant laquelle la carte professionnelle est valable.

Bien que la demande d’une carte professionnelle soit une première étape, cela ne suffira pas pour vous installer comme indépendant. Il faut également remplir les conditions de base standard pour se lancer comme entrepreneur indépendant.

 

Plus d'info:

Vous trouverez plus d’informations sur les cartes professionnelles (exonérations, procédure, etc.) ici. Bien entendu, vous pouvez également vous rendre dans un guichet d’entreprise Securex.